Plante d’air (Tillandsia)

Home » Plante d’air (Tillandsia)

Les tillandsias sont des plantes qui dans leur environnement naturel, poussent accrocher aux arbres. Ils n’ont aucune racine et absorbent l’eau par leurs feuilles. Avec leur forme souvent élancée bien droite ou vraiment tordue ainsi que leur couleur exotique en fait une plante ravissante qui intriguera vos invités.

Tillandsia – Lumière des mers – Fleuriste Coin Vert – Fleuriste Montréal

Information rapide :

  • Famille : Broméliacées
  • Type : plante d’intérieur
  • Origine : Amérique Centrale, Amérique du Sud
  • Couleur : varie selon l’espèce
  • Exposition : soleil tamisé
  • Floraison : selon l’espèce
  • Sol : aucun
  • Hauteur : de 10 cm à 50 cm selon l’espèce

Emplacement et température :

Les tillandsias sont des plantes d’origines tropicales, ils ont donc besoin d’une humidité ambiante élevée. Elles ont aussi besoin de beaucoup de soleil, mais elles ne doivent pas être soumises directement aux rayons du soleil qui pourrait la brûler. Au niveau de la température, les tillandsias sont très résistants et peuvent très bien vivre dans des températures comprises entre 5 et 30°C (41 à 86°F). C’est donc une plante idéale à installer dans une salle de bain.

Arrosage :

N’ayant aucun substrat, les tillandsias ne sont pas des plantes qui s’arrosent de façon traditionnelle. Puisque ce sont des plantes qui tirent l’humidité de l’air grâce aux petits poils situés sur leurs feuilles, il suffit de les vaporiser de 1 à 3 fois par semaine. Si votre plante est dans un endroit très ensoleillé et qu’elle grandit rapidement, il est conseillé d’arroser la plante en la trempant en entier dans un bocal d’eau pendant environ 10 minutes. Ensuite, laisser la plante s’égoutter parfaitement avant de la remettre dans son emplacement habituel.

Multiplication :

Il n’est pas possible de faire des boutures avec les tillandsias. Pour les multiplier, vous devez utilisez les rejets de la floraison qui une fois grandi en petite rosette, peuvent être séparé de la plante mère et devenir une autre entité.