Tout savoir sur les roses

Home » Tout savoir sur les roses

L'histoire de la rose

Depuis le début des temps, la rose fait partie de nos vies. En effet, les premiers rosiers remontent selon les scientifiques, à près de 35 millions d’années. Au niveau de l’histoire humaine, la rose fait son apparition dans les premiers écrits de l’antiquité grecs notamment avec Hésiode qui démontre qu’elle était déjà appréciée par les Égyptiens, les grecs et les romains.

Originaires d’Asie Centrale, les roses se sont naturellement répandus dans l’ensemble de l’hémisphère nord, mais sont incapables de pousser au-dessus de l’équateur. Amenée en France à partir de la terre sainte lors des croisades, la rose fut tranquillement modifiée par croisement pour être en mesure de résister et de bien se cultiver dans le climat de la France. C'est à partir de ce moment que les variétés se sont multipliées et que la rose est devenue assez résistante pour être utilisé au niveau commercial.

Bien entretenir les roses

Les roses sont des fleurs qui sont malgré tout assez délicates. Lorsque vous achetez ou recevez un bouquet de roses, il est important de rapidement mettre les fleurs dans l’eau. Idéalement, il est conseillé d’utiliser de l’eau à la température de la pièce. Ensuite, pour les garder le plus longtemps possible, il est important de couper le bout des tiges de chaque rose tous les jours. Il est aussi très important de changer l’eau tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries. Optionnellement, vous pouvez ajouter un agent de conservation à fleurs en poudre à l’eau ce qui permettra de garder l’eau sans bactéries durant 24 heures et donne aussi quelques minéraux aux fleurs. Normalement, vous obtiendrez l'agent de conservation auprès de votre fleuriste.

La signification de la couleur des roses

Rose rouge

La rose rouge

La rose rouge est le symbole suprême de l’amour. Elle représente la passion et l’amour durable. Offrez la personne pour qui vous avez des sentiments profonds et durables.

Rose rose

La rose rose

La rose rose à une symbolique plus douce et nuancée. Elle représente l’affection, la gentillesse, la douceur et la fidélité. C’est la couleur de rose qui rend hommage à l’élégance et à la beauté féminine ce qui en fait un cadeau idéal à offrir à une femme. Elle peut aussi évoquer un sentiment d’amour, mais avec un sens beaucoup plus nuancé que la rose rouge

Rose blanche

La rose blanche

La rose blanche est le symbole de pureté, de sincérité et d’innocence. Elle représente aussi l’amour chaste, l’attachement et la paix ce qui en fait une couleur de rose qui peut être offrir dans plusieurs occasions puisque son message n’est pas nécessairement amoureux.

Rose jaune

La rose jaune

La rose jaune peut avoir plusieurs significations. D’un côté, elle symbolise la lumière, la chaleur et le soleil et est idéale pour exprimer un sentiment d’amitié. Cependant, au niveau amoureux, la rose jaune peut symboliser la trahison, l’infidélité ou encore la rupture.

Rose mauve

La rose mauve (lilas)

La rose mauve, considérée mystique, symbolise l’élégance, la grâce et le raffinement. Elle peut signifier « je suis sous votre charme, je vous aime, mais je suis trop timide pour vous le dire.

Rose bleu

La rose bleue

Tout d’abord, il faut savoir que la rose bleue est toujours une rose teinte puisque le pigment bleu n’existe pas à l’état naturel chez la rose. Ceci étant dit, la rose bleue symbolise l’harmonie, la confiance et l’affection. Elle est donc une rose qui peut être offerte en toute occasion.

Rose orange

La rose orange

La rose orange symbolise la joie, la fascination, la passion et l’attirance. AU niveau amoureux la rose orange envoie un sentiment plus subtil. Dans un bouquet, elle est généralement utilisée avec parcimonie.

Rose multicolore

La rose multicolore (arc-en-ciel)

La rose multicolore est bien sûr elle aussi une rose teintée. Étant la dernière couleur produite, sa signification n’a pas encore été préciser. Cependant, son grand mélange de couleur fait penser à un rôle féérique. De plus, on peut facilement l’associer à tout ce qui retourne de la couleur arc-en-ciel.

La signification du nombre de roses

Bien que la couleur soit une grande partie de la signification des roses, le nombre que l’on retrouve dans un bouquet a aussi une signification importante. Ainsi en combinant la symbolique de la couleur et du nombre, vous pouvez passer un message encore plus fort. Passer le bouquet de dix roses, les nombres pair et impair ont des significations différentes. En effet, les nombres impairs expriment, passé ce nombre des sentiments qui ne sont pas amoureux. L’importance du nombre de roses est utilisée avec la rose rouge. Cependant, vous pouvez vous inspirer de cette signification pour passer un message avec la couleur que vous préférez.

Une rose

Offrir une seule rose signifie « je t’aime » ou encore le coup de foudre

Deux roses

Offrir deux roses exprime un amour mutuel ou encore que vous être profondément amoureux de l’autre. Ainsi, si on vous offre deux roses en retour d’une rose offerte, signifie une envie d’engagement.

Trois roses

Offrir deux roses exprime un amour mutuel ou encore que vous être profondément amoureux de l’autre. Ainsi, si on vous offre deux roses en retour d’une rose offerte, signifie une envie d’engagement.

Six roses

Offrir six roses rouges à la personne qu’on aime exprime un sentiment d’amour plus réfléchi. Elle signifie aussi que vous voulez toujours être son amoureux puisque vous lui portez un amour aussi passionné ou encore plus qu’au premier jour.

Neuf roses

Offrir un bouquet comprenant neuf roses exprime un amour éternel, que vous voulez rester ensemble pour le reste de vos vies.

Dix roses

Offrir un bouquet de dix roses rouges signifie que vous trouvez que votre relation est parfaite ou que la personne que vous aimez est à vos yeux parfaits pour vous.

12 roses

Offrir un bouquet de douze roses rouges è votre bien-aimé lui montre un amour total. C’est aussi le nombre parfait si vous faites une demande en mariage.

13 roses

Offrir un bouquet impair de 13 roses signifie simplement une belle déclaration amicale. C’est aussi le nombre parfait à offrir dire secrètement votre admiration.

15 roses

Offrir un bouquet de 15 roses symbolise le pardon. Ces donc le nombre a donnée pour dire qu’on est désolé et qu’on demande d’être pardonné.

20 roses

Offrir un bouquet de 20 roses rouges signifie que votre sentiment amoureux est très fort, profond et sincère.

24 roses

Offrir un bouquet de 24 roses signifie que vous pensez à elles toute la journée. Les 24 roses symbolisent donc les 24 heures d’une journée.

40 roses

Offrir 40 roses est souvent utilisé pour rappeler votre amour sincère. C’est donc offrir un gros bouquet pour un grand sentiment.

50 roses

Offrir 50 roses est en plus d’être visiblement un grand geste, signifie généralement un amour inconditionnel ou très significatif.

99 roses

Offrir 99 roses symbolise simplement que vous l’aimerez jusqu’au jour de votre mort.

100 roses

Offrir 100 roses rouges est le symbole ultime d’un amour inconditionnel, passionnel et infini. Il peut aussi signifier que vous serez passionné d’elle pour les 100 prochaines années.

999 roses

Tout comme offrir un bouquet de 99 roses, ce nombre énorme de roses symbolise la promesse d’un amour éternelle. Cependant, par son nombre, il signifie que votre amour durera jusqu’à la fin des temps.

1001 roses

Si vous est prêt à aller au-delà de 100 roses vous pouvez offrir un bouquet de 1 001 roses qui suggère un amour qui va plus loin de toute chose ou a l’infini et au-delà. Cependant, offrir un bouquet comprenant plus de 100 roses est plus des roses en pot qu’un bouquet. Bien que ce n’est pas pratique vu la grosseur, ce n’est pas impossible et c’est un cadeau que votre amoureuse n’oubliera jamais.