Alpinia Zerumbet (gingembre coquille)

Home » Alpinia Zerumbet (gingembre coquille)

Cachée derrière un nom pour le moins étrange, l’Alpinia Zerumbet, se trouve une très belle plante tropicale. Aussi appelé gingembre coquille, cette plante à l’apparence très décorative à de larges feuilles vertes marbrées de jaune. Quoique très rares, ses fleurs sont d’un blanc verdâtre avec des extrémités roses.

Information rapide :

  • Famille : Zingibéracées
  • Type : vivace herbacée rhizomateuse
  • Origine : Asie
  • Couleur : fleurs blanc verdâtre
  • Exposition : soleil tamisé
  • Floraison : été
  • Sol : terreaux
  • Hauteur : jusqu’à 2.5 mètres en milieu naturel

Emplacement et empérature :

L’alpinia zerumbet est une plante rhizomateuse qui peut supporter des températures allant jusqu’à -10°C (14°F). Cependant, lorsque la température est inférieure à 5°C (41°F), il lui sera impossible de fleurir. Dans une température typique d’appartement, entre 18 et 25°C (64 et 77°F), le gingembre coquille peut s’épanouir sans problème.

Étant originaire des forêts tropicales, c’est une plante qui est habituée de vivre sous le couvert des arbres. Elle n’aime donc pas être soumise directement aux rayons du soleil et elle aime l’humidité. Placez-la dans une pièce semi-ensoleillée ou près d’une fenêtre qui reçoit seulement le soleil matinal.

Arrosage :

Durant l’été et le printemps, l’arrosage de l’alpinia zerumbet se fait régulièrement, mais de façon modérée. L’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec à la surface. Lorsque le sol sèche, ne pas attendre trop longtemps avant d’arroser, surtout lors de température élevée puisque la plante pourrait en souffrir. En hiver, attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres avant d’arroser de nouveau. Préférablement, arroser l’alpinia zerumbet avec de l’eau à température ambiante plus tôt qu’une eau trop froide. La différence de température pourrait induire un stress important pour la plante. Si les feuilles jaunissent et deviennent plus molles, veillez à améliorer le drainage du sol de votre plante.

Rempotage :

Le rempotage est essentiel si vous voulez que votre plante refleurisse. Plus la plante est vieille et grande, plus le rempotage nécessaire. Dans les premiers temps, un rempotage tous les 2 ou 3 ans est suffisant. Ensuite, cela dépend de la grosseur de l’arbuste. Lors du rempotage, choisissez un pot avec un diamètre légèrement plus grand et assurez-vous que le fond du pot est percé. Attention, le rempotage dans un pot trop grand fera en sorte que les racines vont se perdre dans la terre et la plante risque de mourir.